Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Ven 12 Aoû 2011, 14:30
Statistiques
Nous avons 76 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est RUTER
Nos membres ont posté un total de 52851 messages dans 2191 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois

Faites également la promotion de votre Page
Connaissez vous l'origine du mot "Croque mort" ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Connaissez vous l'origine du mot "Croque mort" ?
La recherche dans les textes en vieux français, permet de trouver la réponse. Dans les temps anciens, pour s'assurer qu'une personne étais bien décédée, l`usage voulait que la personne en charge de cette vérification, le croque-mort donc, mordait violemment un des doigts de pied de la victime (en général un pouce) ; si rien ne se passait, l'issue étais fatale et la mise en terre inéluctable..
Cette fonction de croque-mort, qui étais en fait une vraie charge (comme les bourreaux), se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Or il arriva une 1ère catastrophe : le dernier croque-mort, bien qu'ayant eu de nombreux enfants, n'eut aucun garçon. Sa fille aînée reprit donc sa charge, après réunion et aval favorable du conseil des sages compétent dans ce type de question.
Et seconde surprise, la première victime qu'elle eut à traiter avait une grave maladie, qu'il avait conduite a être amputée des 2 pieds... Pire encore, la gangrène l'avait en partie gagnée et on lui avait coupée les 2 jambes jusqu'à hauteur des cuisses... La jeune fille examina la situation... et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver...
Ce fut a cette époque et dans ces circonstances, très précisément, qu'on passa de l'expression " croque-mort " à ... " pompe funèbre".

Cette fonction de croque-mort, qui étais en fait une vraie charge (comme les bourreaux), se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Or il arriva une 1ère catastrophe : le dernier croque-mort, bien qu'ayant eu de nombreux enfants, n'eut aucun garçon. Sa fille aînée reprit donc sa charge, après réunion et aval favorable du conseil des sages compétent dans ce type de question.
Et seconde surprise, la première victime qu'elle eut à traiter avait une grave maladie, qu'il avait conduite a être amputée des 2 pieds... Pire encore, la gangrène l'avait en partie gagnée et on lui avait coupée les 2 jambes jusqu'à hauteur des cuisses... La jeune fille examina la situation... et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver...
Ce fut a cette époque et dans ces circonstances, très précisément, qu'on passa de l'expression " croque-mort " à ... " pompe funèbre".

fefe- ______________ E-SWAT

-

FLOo'Z: 4918
Re: Connaissez vous l'origine du mot "Croque mort" ?
Quelle culture !!!!!!!!! 

nat- ▬▬▬► MODéRaTRICe

-

FLOo'Z: 4070
Et dans le mot culture, il y a ke mot ture 

fefe- ______________ E-SWAT

-

FLOo'Z: 4918
j'aime bien la dernière partie de ton histoire 

jenny- ______ PsYcholoGuE ______

-

FLOo'Z: 2223

aljahman- Je passe mon temps à causer, à causer !

-

FLOo'Z: 5740
la première partie je connaissait mais la 2ème était mimi vivement mon tour 

tom's- Je suis comme chez moi, ici !

-

FLOo'Z: 748
ehhh tom's ..ta un sérieux problème de temps a autres 

titof 91- ---> MeMBre STaR !

-

FLOo'Z: 1152